Accueil / La description du projet

Retour à l'accueil

La description du projet

Le prolongement du site propre de la ligne de bus 91-06, entre l’École polytechnique à Palaiseau et le carrefour du Christ de Saclay, s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre et de la qualité de transport développée par le STIF sur le Plateau de Saclay.

Actuellement, la ligne 91-06 relie le territoire d’Est en Ouest, entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines. Certains tronçons bénéficient déjà d’une voie réservée.

En 2000, un premier tronçon de la ligne entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Magny-les-Hameaux a été aménagé en site propre, puis un second en 2009, entre Massy et l’École Polytechnique.

En novembre 2013, les travaux pour la mise en site propre du tronçon entre l’École Polytechnique et le Christ de Saclay démarrent. Cette nouvelle section, longue de 6.7 km comptera 12 stations (dont une station en réserve).

La mise en site propre de ce nouveau tronçon permettra d’améliorer la qualité de service de la ligne 91-06 en garantissant plus de ponctualité et de régularité grâce, notamment, à la priorité aux carrefours.

Pour valoriser cette amélioration la ligne 91-06 change de nom et devient l’Express 91-06 dès la mise en service.

Le projet de bus en site propre entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).

PNG - 106 ko

C’est quoi, un bus en site propre ?

Un bus en site propre bénéficie d’une voie qui lui est réservée, évitant ainsi les aléas de la circulation routière. Il présente des avantages supplémentaires :
- il bénéficie d’une priorité aux carrefours ;

- il est combiné à des pistes cyclables ;

- il facilite les liaisons piétonnes ;

- il propose des arrêts spacieux, éclairés et équipés d’informations dynamiques ;

- il offre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.

JPEG - 76.2 ko

Les objectifs du projet

- Contribuer à améliorer la liaison entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy.
- Favoriser le développement des transports en commun sur le Plateau de Saclay.
- Faciliter l’accès aux infrastructures de transport (RER B et C, Massy-TGV, aéroport d’Orly, Grand Paris Express, Transilien, tram-train Massy-Évry, etc.
- Participer à l’amélioration du cadre de vie.
- Accompagner l’essor du Plateau de Saclay et la constitution du Campus-cluster scientifique et technologique de rang mondial.

JPEG - 138.4 ko

Les avantages du projet

- Un temps de parcours et une régularité de passage assurés grâce, notamment, à l’évitement des points de congestion automobile du secteur
- Une optimisation de l’offre de transport et le renforcement du maillage avec les lignes existantes.
- Une meilleure desserte des grands pôles du Plateau
- Une continuité des circulations piétonnes et cyclistes le long du tracé.
- Une ouverture de cette voie réservée à d’autres lignes de transport en commun (notamment les lignes 9, 10, 91-06 et 91-10).

JPEG - 147.7 ko

Haut de page

carte tcsp
videos tcsp
  • Infos Chantier