Accueil / Les travaux en cours

Retour à l'accueil

Les travaux en cours

Les premiers travaux

Depuis novembre 2013, les travaux préparatoires ont commencé sur le plateau de Saclay. Ils consistent à :
- Libérer les terrains nécessaires à l’intervention des concessionnaires (ERDF, GRDF, France Telecom, etc.), en vue de réaliser les travaux des réseaux souterrains.
- Rétablir les espaces riverains impactés par le projet : clôtures, portails, places de stationnement et voies d’accès, plantations, etc.

Par ailleurs les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires (France Telecom, DALKIA, ERDF, GRTGAZ...) ont débuté depuis mars 2014 et se sont achevés dans la totalité en juin 2015.

L’ouvrage d’art se termine

Afin de faciliter les déplacements, le STIF construit un nouveau pont au dessus de la RN 118 et de la RD446. La réalisation de ce pont est certainement l’un des éléments les plus spectaculaires du projet dans la mesure où il va transformer l’espace actuel. Réservé aux bus, il offrira également aux piétons un trottoir de 2 mètres de large et aux cyclistes une piste de 3 mètres. Les automobilistes, quant à eux, emprunteront une autre voie. L’insertion paysagère a été travaillée de façon à ce que, élégant et sobre, le nouvel ouvrage s’inscrira s’intègre parfaitement dans l’environnement du Plateau de Saclay.
Les travaux ont débuté en avril, et se poursuivront jusqu’en novembre 2015 pour permettre au futur bus Express 91-06 de traverser ces voies. La structure de l’ouvrage (piles et tablier) est terminée depuis novembre 2014. Les travaux de finition – réalisation des trottoirs, pose des glissières de sécurité, de l’éclairage, etc. – s’étaleront jusqu’à fin 2015.

JPEG - 26 ko
JPEG - 30.9 ko
Le futur pont franchissant la RN 118

Les travaux de la plateforme

Depuis juin 2014 ont commencé les travaux de réalisation de la plateforme, c’est à dire tous les éléments nécessaires à l’aménagement du site propre pour le bus et ses stations, ainsi que les équipements de voirie.

Des mesures temporaires de déviation de la circulation seront ponctuellement appliquées aux automobilistes, aux vélos et aux bus, à l’avancement des travaux. Les plans modifiés des dessertes des bus sont consultables sur la rubrique [Documentation sur le projet].
Durant ces travaux les accès aux différents sites seront en permanence maintenus.

Retrouvez ci-après un reportage photo du chantier en cours sur le Plateau de Saclay

PDF - 12.9 Mo
carte tcsp
videos tcsp
  • Infos Chantier