Accueil / Les acteurs

Retour à l'accueil

Les acteurs

- Le STIF

STIF Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures...), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Le STIF est maître d’ouvrage du projet.


- Setec Organisation

SETEC Setec Organisation est mandataire du STIF sur le projet de prolongement et assure la conduite de l’opération jusqu’à la mise en service du TCSP prévue en 2015.


- L’État

PNG Soucieux de développer les déplacements quotidiens des Franciliens et notamment de favoriser une alternative performante à l’usage de la voiture en banlieue, l’Etat investit dans le développement des transports collectifs.


- La Région Île-de-France

Logo Ile de France La Région est le principal financeur du développement des transports en commun en Île-de-France. Elle participe à la création et au prolongement de nombreuses lignes de bus, tramway, métro… avec un objectif majeur : développer les liaisons de banlieue à banlieue.


- Le Département de l’Essonne

PNG Le Département de l’Essonne conduit une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs, en participant au financement de nombreux projets.

Les partenaires

- L’établissement Public Paris-Saclay

PNG L’Établissement Public Paris-Saclay participe activement à l’élaboration du projet de TCSP dans la perspective de l’aménagement du cluster.


- La Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS)

Avec les communes du Plateau de Saclay, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay s’associe activement à l’émergence et à la conduite du projet.
carte tcsp
videos tcsp
  • Infos Chantier